À propos de

Sauver

S’attaquer aux causes sous-jacentes

Les sanctuaires de singes existent en raison du commerce de viande de brousse. Les bonobos sont principalement tués pour la viande de brousse. La cause profonde du commerce de la viande de brousse est l’extrême pauvreté. Au Congo, le bétail est rare et cher. Jusqu’à 80% de la viande consommée est de la faune. Après avoir tué une communauté de singes, il y a généralement des nourrissons accrochés à leur mère. Les chasseurs essaieront alors de vendre ces bébés comme animaux de compagnie. Lola ya Bonobo sauve ces orphelins, les remet en état, les libère lorsque cela est possible ou fournit des soins et une sécurité à vie. Nous menons également des programmes qui permettent aux communautés vivant près des bonobos de construire un avenir meilleur grâce à la conservation plutôt qu’au commerce de viande de brousse.

Confiscation

Au Congo, il est illégal de posséder, de tuer ou de vendre des bonobos, qui sont une espèce menacée et protégée par la loi et la CITES (Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction). Si des bonobos bébés sont découverts sur le marché noir, il doit y avoir un endroit sûr pour les envoyer, car ils ne survivront pas dans la nature sans leur mère. Lorsque nous sommes alertés qu’un bonobo a été trouvé, nous contactons le ministère congolais de l’environnement et travaillons avec lui pour confisquer le bonobo et le ramener au sanctuaire de Lola ya Bonobo.

Réhabiliter

Soins vétérinaires

Les orphelins qui arrivent à Lola sont souvent dans un état critique. En plus d’être mal nourris et déshydratés, ils peuvent avoir des infections respiratoires, des parasites, des maladies de la peau ainsi que des blessures physiques. Notre personnel vétérinaire traite les maladies et les blessures immédiates et effectue des tests de diagnostic pour les maladies suspectées.

Pépinière d’orphelins

Les soins psychologiques sont tout aussi cruciaux que le traitement physique. Les bonobos qui arrivent sont souvent extrêmement traumatisés par la perte de leur mère et de leur famille. Nous avons perdu plus d’un orphelin à cause du simple stress. Pour lutter contre cela, les bonobos infantiles sont immédiatement donnés à une mère substitut qui leur donne tout l’amour et les assurances dont ils ont besoin pour survivre.

Le sanctuaire

Nous prodiguons des soins aux bonobos orphelins dans le seul sanctuaire de bonobos au monde, Lola ya Bonobo. Ici, les bonobos sont soignés et soignés aussi longtemps que nécessaire. Ils vivent dans un environnement semi-sauvage jusqu’à ce qu’ils soient capables d’être réintroduit dans leur milieu naturel. Dans certains cas, cela ne sera jamais possible, alors ils vivront à Lola ya Bonobo pour le reste de leur vie.

Réintroduction

Une première mondiale

Depuis 2009, nous avons effectué les deux seules libérations de bonobos au monde, où des groupes de bonobos ont été renvoyés dans la nature, dans une zone forestière protégée appelée «Ekolo ya Bonobo», qui signifie «Terre des Bonobos». La réserve était le double de la taille de Manhattan de forêt primaire dans la province de l’Équateur. Maintenant, la réserve a augmenté de 6 fois cette taille et comprend 120 000 acres!

Ekolo ya Bonobo

Depuis la première sortie, il y a eu cinq naissances sauvages, faisant officiellement du projet un succès. Lorsque les bonobos ont été libérés, nous avons remarqué que des milliers de personnes voyageaient de loin pour les voir, dont beaucoup n’avaient jamais vu de bonobo dans leur habitat naturel. Reconnaissant une opportunité unique, nous avons lancé des programmes d’éducation qui atteignent désormais plus de 12 000 personnes par an le long de la route principale que les commerçants de viande de brousse doivent parcourir pour se rendre sur le marché.
La réserve est en grande partie composée de tourbière (importance primordiale pour l’absorption du carbone).

Protéger

Développement communautaire

Les gardiens des bonobos sont les populations locales qui vivent dans et autour de la forêt tropicale où vivent également les bonobos. Pour les aider à atteindre leur objectif de protéger les bonobos tout en développant leur propre communauté, nous travaillons avec des bénévoles qui élaborent et mettent en œuvre des programmes qui améliorent la vie. Nous avons livré du matériel médical, soutenu la clinique d’accouchement, fourni des médicaments pour la pharmacie du village et du matériel éducatif pour les écoles. Nous fournissons également des brosses à dents, des contrôles annuels, des uniformes pour l’équipe locale de football et bien plus encore!

Conservation de la forêt tropicale

Nous avons étendu Ekolo ya Bonobo en une réserve forestière / zone protégée officielle et reconnue par le gouvernement fédéral en République démocratique du Congo. La zone de forêt tropicale protégée est passée de 20 000 acres à environ 120 000 acres. La création de la forêt Ekolo ya Bonobo assurera la protection à long terme des bonobos et autres espèces critiques en donnant aux patrouilles anti-braconnage les moyens d’appliquer la loi et de poursuivre les chasseurs, un moyen de dissuasion important contre les menaces humaines contre les bonobos. Il représentera également une étape cruciale dans la conservation des bonobos et des forêts tropicales humides, car les forêts marécageuses sont connues pour être un habitat clé pour les bonobos sauvages mais sont pratiquement inexplorées et peu étudiées.