Deux petits bonobos sauvés en même temps!

Ces deux orphelins ne se connaissaient pas avant leur sauvetage. Pourtant, dès qu’ils se sont trouvés ensemble, ils sont restés étreints l’un contre l’autre. Ce contact physique constant semble réduire leur niveau de stress.  Voici le récit de leur sauvetage…



Le mois dernier, Héritier Mpo, le responsable d’une association locale de protection de l’environnement au Sankuru, en plein centre du pays, a entendu parler de deux petits bonobos en l’espace d’une semaine!  Incroyablement dévoué aux bonobos, il a travaillé en étroite collaboration avec Lola ya Bonobo et les autorités congolaises pour les secourir tous les deux.  Il est allé les chercher en moto dans les villages reculés où ils étaient détenus. Mais ces voyages sont  rendus très difficiles par la complexité de la zone. Durant l’un des trajets, Héritier a même dû échanger son portable contre de l’essence pour pouvoir continuer à travers la forêt tropicale et sauver l’un des bonobos!

L’un des bonobos est une petite femelle, nous l’avons appelée Welenge!

 

Welenge, une petite femelle de trois ans, avait été vue par des villageois avec un soldat voyageant dans leur région, et ils ont fait en sorte que ces informations soient transmises aux autorités. Quand le soldat a été informé qu’il était illégal de garder des bonobos comme animaux de compagnie, il a volontairement rendu la petite femelle pour qu’elle puisse aller vivre à Lola Ya Bonobo.

La petite femelle a subi une blessure occulaire qui s’est infectée. Nous mettons tout en oeuvre pour la rappatrier au plus vite!

Lorsqu’un vol cargo à destination de Kinshasa est annoncé de passage à Lodja où Héritier s’occupait des deux bonobos, il a saisi l’opportunité de les ramener au plus vite à Lola Ya Bonobo. Malheureusement, il n’y avait qu’une place dans l’avion. Welenge ayant été retrouvée avec un plomb dans la mâchoire et un oeil blessé par les balles utilsées pour tuer sa mère (et probablement tout son groupe), il a été décidé de la rapatrier en premier.